Partenaires

Ministère de la culture

Programme Eté culturel 2022

Qu’est-ce que l’été culturel ?

Lancé en 2020, l’été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs…), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.
L’opération se décline en « Vacances culturelles » en Outre-mer.

Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.
DRAC = Direction Régionale des Affaires Culturelles
DAC = Direction des Affaires Culturelles
MAC = Mission aux Affaires Culturelles
DCJS = Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

Les objectifs de la démarche
Favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les Français ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés (personnes âgées résidant en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, personnes en établissements de soin ou en situation de handicap).
Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés d’établissements d’Enseignement Supérieur Culture (ESC).
Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires : les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales. L’été culturel est un facteur d’attractivité des territoires.